Aller au contenu principal
Fermer

La Banque du Canada relève ses taux à 4,75%, un record depuis 22 ans
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 17:17

Le bâtiment de la Banque du Canada à Ottawa

Le bâtiment de la Banque du Canada à Ottawa

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a relevé mercredi son principal taux de référence, le taux cible du financement à un jour, à 4,75%, son niveau le plus élevé en 22 ans, en raison d'inquiétudes croissantes sur la persistance de l’inflation au-dessus de la cible de 2% due à la résistance de l’économie canadienne.

La banque centrale avait cessé de relever ses taux depuis janvier, désirant évaluer l'impact des huit hausses de taux précédentes qui avaient porté le taux directeur à 4,50%, son plus haut niveau en 15 ans, dans le cadre du cycle de resserrement monétaire le plus rapide de l'histoire de la BoC.

La vigueur inattendue des dépenses de consommation, le rebond de la demande de services, la reprise de l'activité immobilière et un marché du travail tendu montrent que l'excès de demande dans l'économie est plus persistant que prévu, a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

Notant la hausse de l'inflation en avril, la BoC a estimé que les incertitudes s'étaient accrues quant au fait que l'inflation pourrait se maintenir nettement au-dessus de son objectif de 2%.

Dans ce contexte, le conseil des gouverneurs a estimé que "la politique monétaire n’était pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2%".

Le taux directeur a atteint 4,75% pour la dernière fois en avril et mai 2001.

Les marchés monétaires et les analystes tablaient sur une nouvelle hausse des taux cette année, mais beaucoup estimaient qu’elle aurait lieu en juillet. Environ deux tiers des économistes interrogés par Reuters la semaine dernière s'attendaient à ce que la banque centrale maintienne ses taux jusqu'à la fin de 2023.

En avril, l'inflation s'est accélérée pour la première fois en 10 mois pour atteindre 4,4% sur un an. Le produit intérieur brut (PIB) du Canada au premier trimestre a augmenté de 3,1%, contre 2,3% prévus par la BoC.

La banque centrale a déclaré qu'elle continuerait à évaluer les indicateurs économiques à l'avenir afin de déterminer s'ils sont compatibles avec l’atteinte de l'objectif d'inflation.

Elle a toutefois abandonné la formule figurant dans sa déclaration de politique monétaire d'avril qui indiquait qu’elle "reste(rait) prête à relever davantage le taux directeur" pour atteindre l'objectif d'inflation, se laissant ainsi davantage de champ libre pour sa prochaine décision.

La Banque du Canada a déclaré qu'elle prévoyait toujours un ralentissement de l'inflation jusqu'à 3% cet été, mais n'a pas réaffirmé qu'elle reviendrait lentement à son objectif de 2% d'ici la fin de l'année prochaine, comme elle l'avait fait lors de ses dernières prévisions en avril.

(Reportage Steve Scherer, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Des insurgés attaquent des bases militaires au Mali
    information fournie par Reuters 29.04.2026 12:22 

    La France recommande mercredi ‌à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible" ​en raison d'une situation sécuritaire très "volatile" après les attaques coordonnées menées ce week-end par des groupes djihadistes et indépendantistes touaregs. ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.04.2026 12:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2026 11:57 

    En septembre, toutes les entreprises devront recevoir les factures électroniquement via une plateforme agréée, et les plus grosses devront aussi les émettre de cette façon. La facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises dès le 1er septembre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires